BV 02 Hero Schmal Journal Verblueffend ABZ 1700x1060px v2

Étonnamment autre

Le centre de formation de Spiez (ABZ) a ses racines dans la branche carnée. Aujourd’hui, le centre arbore un profil de compétences diversifié: centre de congrès, hôtel, institut de formation, organe d’assurance qualité et responsable de la sécurité au travail. Grégoire Allet, directeur, explique comment cette diversité a vu le jour et ce que lui et son équipe font pour la maintenir.

La diversité chez ABZ Spiez en chiffres

  • 110 collaborateurs pour
  • 46 équivalents plein temps 
  • 60% de femmes
  • 40% d’hommes
  • 4 apprentis (2 femmes, 2 hommes)
  • 43 ans (moyenne d’âge)

«ABZ Spiez: unique en son genre!», telle est la vision du prestataire de services multiples spiezois. En tant qu’entreprise modèle pour la qualité, l’hygiène, la sécurité et la protection de la santé au travail, le centre dispense des formations en boucherie-charcuterie, met des services d’hôtellerie et de restauration ainsi que des locaux à disposition en tant que prestataire de séminaires, fait office de contrôle qualité et de bureau de conseils SCQ, et assiste les entreprises spécialisées de la viande dans la mise en œuvre concrète de la sécurité et de la protection de la santé au travail (STPS). La société coopérative ABZ Spiez en est la marque ombrelle. D’intéressantes synergies découlent de ce mélange de domaines d’activités. Tous sont marqués et animés par une compréhension prononcée du service et de la qualité.

 

La diversité comme chance
La diversité de l’offre se reflète dans celle du personnel qualifié. Ainsi, ABZ Spiez rassemble sous un même toit des compétences professionnelles et des métiers issus des secteurs viande/formation/hôtellerie-restauration, diverses origines régionales, des femmes et des hommes ainsi que différentes classes d’âge. Tout cela, ABZ Spiez le considère comme un atout, une chance.

La direction d’ABZ couvre elle aussi l’ensemble du spectre des services et dégage des synergies précieuses pour l’entreprise. La part des femmes est évidente: actuellement, quatre femmes et quatre hommes sont à la tête de l’entreprise.

 

Retard à combler dans l’économie carnée
Dans la filière viande, de tels quotas n’existent pas: le secteur est traditionnellement fortement dominé par les hommes. Cependant, l’obtention des titres de champion d’Europe 2015, 2016 et 2017 par des femmes prouve que les compétences spécialisées dans ce domaine ne sont pas réservées aux hommes. On compte pourtant toujours moins de femmes que d’hommes dans le secteur de la boucherie-charcuterie. Le quota est d’autant plus bas parmi les dirigeants des boucheries et des entreprises de transformation de viande.

 

Gestion concrète de la diversité
ABZ Spiez réagit aux changements sociaux, légaux et économiques avec une gestion ciblée de la diversité, ce qui rend la composition du personnel plus hétérogène. Les responsables analysent en amont les données disponibles afin de déployer le potentiel des collaborateurs existants à leur avantage et pour le succès de l’entreprise. De manière générale, ABZ Spiez encourage ses collaborateurs à participer à des formations et séminaires internes et externes. En fonction de la situation, elle participe aux coûts des contrats de formation correspondants et, au besoin, libère le temps de travail nécessaire. L’entreprise spiezoise encourage même les collaborateurs rémunérés à l’heure.

 

Exigences élevées
En tant qu’entreprise modèle en matière de qualité, d’hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail, ABZ Spiez s’engage à adopter un comportement juste et à se montrer respectueuse envers les clients, les collaborateurs et les partenaires commerciaux. Ces valeurs se reflètent dans le recrutement. Ainsi, ABZ Spiez mise sur des collaborateurs ouverts et chaleureux, capables de s’identifier à l’entreprise ainsi qu’à ses valeurs. Les candidates et candidats doivent donc non seulement disposer des connaissances spécialisées requises, mais aussi d’une compréhension approfondie du monde du service.

 

En conclusion: prêts pour l’avenir
Dans une entreprise aussi diversifiée, la flexibilité est indispensable. En ce sens, ABZ Spiez prend en compte les besoins de ses collaborateurs, sans toutefois perdre de vue les objectifs fixés. L’entreprise est ouverte aux nouveaux modèles de travail, aux souhaits en matière de formation continue et aux initiatives de la part des collaborateurs. Par exemple, tous les mardis matin a lieu un «power break» de dix minutes dans le cadre duquel tous les collaborateurs présents entraînent leur forme physique et mentale. Ces sessions sont conçues et animées par des collègues de leurs propres rangs.


ABZ Spiez – Centre de formation pour l’économie carnée suisse
Schachenstrasse 43, Postfach 422,  3700 Spiez, Schweiz, info@abzspiez.ch, abzspiez.ch