Bank unter Baum
Rasen
Rasen
Person mit Rasenmaeher
Schirm
Person auf E-Bike

Lausanne

Rétrospective de l’assemblée générale 2019

Le 15 mai 2019, nos coopératrices et coopérateurs ainsi que différents invités se sont retrouvés à Zurich, dans le cadre de la 117e assemblée générale.

Le président du Conseil d’administration, Ueli Gerber, a souhaité la bienvenue aux quelque 120 participantes et participants réunis dans l’ambiance cosy du restaurant événementiel Metropol. Au cours de son discours de bienvenue, il a partagé avec l’assistance ses réflexions sur l’interaction entre l’homme et la machine. Ueli Gerber a notamment souligné les deux technologies de l’intelligence artificielle et de la blockchain, lesquelles remettront fondamentalement en question les principes économiques et financiers établis. Il a appelé les entrepreneuses et entrepreneurs présents à tirer profit des avantages de la numérisation et à résolument se concentrer sur le cœur de leur entreprise: les clients.

Daniel Stettler, nouveau CEO, a ensuite présenté un résultat annuel 2018 positif. Grâce à l’activité de prospection couronnée de succès de notre service externe et à une collaboration de confiance avec nos partenaires de distribution et les associations partenaires, l’exercice sous revue accuse à nouveau une hausse des recettes de primes. Nous avons atteint, pour l’exercice sous revue, une croissance des primes de CHF 2,680 millions ou 5,1%, ce qui constitue un résultat particulièrement réjouissant. Par rapport à l’exercice précédent, les paiements au titre des sinistres ont enregistré une nette augmentation à CHF 1,856 millions ou 5,7%. Ce résultat est dû aux produits de recours significativement plus faibles ainsi qu’à l’effet de l’augmentation du nombre de cas de sinistres, proportionnelle à la réjouissante croissance des primes.
L
e solide résultat de l’activité centrale et les rendements modestes des placements ont conduit le conseil d’administration à solliciter le versement de ristournes d’un montant de CHF 2,5 millions, une décision que les coopératrices et coopérateurs avec droit de vote ont approuvée à l’unanimité. 

L’exercice 2018 a marqué la fin d’une période transitoire couronnée de succès et l’ouverture d’un nouveau chapitre faisant place à différents changements personnels: Heinz Grieder a passé le flambeau de la direction opérationnelle à Daniel Stettler, au poste de CEO depuis le 1er janvier 2019. Après 15 années de service en tant que responsable Assurances et membre de la direction, Emil Zeller a également pris sa retraite à la fin de l’année 2018. Son ancien suppléant et responsable des sinistres, Bernard Hofstetter, lequel avait déjà été promu au sein de la direction en 2017, a pris sa succession. Toujours au 1er janvier 2019, le comité d’administration a nommé Marcel Maier, responsable Vente, au comité de direction. 

Rolf Büttiker s’est retiré du conseil d’administration de l’AMS à l’issue de l’assemblée générale 2019. Heinz Grieder, ancien directeur, a désormais été élu au plus haut organe de direction (sous réserve de l’approbation de la FINMA). Il fera bénéficier l’AMS de son expérience de longue date du domaine de l’assurance.

 

 


Extranetenregistrer


Mot de passe oublié?



Assurance des métiers Suisse
Sihlquai 255
Case postale
CH-8031 Zurich

Téléphone 044 267 61 61
Fax 044 261 52 02
info(at)assurancedesmetiers.ch